Quel est l’état du Marché des SCPI au premier semestre 2022 ?

SCPI

Une SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est une structure d’investissement de placement collectif française.

L’objet d’une SCPI est l’acquisition et la gestion, sous les règles du droit des baux commerciaux, d’un patrimoine immobilier professionnel (bureaux, commerces, entrepôts logistiques, hôtels, cliniques, logements ou maisons de retraite ou de loisirs).

La société de gestion s’occupe de collecter des fonds auprès de particuliers ou institutionnels, trouver des biens immobiliers dans lesquels investir, gérer ce parc immobilier, puis de redistribuer les loyers et les avantages fiscaux à ses porteurs de parts, ou plus communément appelé « associés ».

Au cours du premier semestre 2022, les secteurs d’activités des SCPI ont été modifiés.
Ainsi, il existe maintenant 9 secteurs d’activités structurant ce marché.
On dénombre les SCPI selon plusieurs types :

  • De bureaux ;
  • De commerce ;
  • Diversifiées ;
  • Spécialisées ;
  • De logistique ;
  • De la Santé et de l’Éducation ;
  • De l’hôtellerie et de la Restauration ;
  • Résidentielles ;
  • Alternatives.

Les SCPI de bureaux gardent leur première place en termes de capitalisation avec le montant de capital le plus élevé depuis ces quatre dernières années.

De plus, la croissance de ce segment reste très forte.

Deux segments semblent toutefois en perte de vitesse : les SCPI à dominante commerciale, ainsi que les SCPI d’Hôtellerie et de Restauration. Enfin, les SCPI de Santé continuent de fortement progresser.

En effet, pour la première fois, les SCPI de Santé ont surpassé en capitalisation les SCPI de Commerces.

Qu’en est-il du taux de Distribution ?
Les segment des Bureaux, ainsi que celui de la Santé, maintiennent un pourcentage de TDVM – Taux de Distribution sur Valeur de Marché – qui résiste à la crise. Néanmoins, les SCPI de l’Hôtellerie et de la Restauration, ainsi que les SCPI Résidentielles restent à la traîne du Marché.
Par ailleurs, le secteur de la Santé maintient des taux de distribution élevés.

Cependant, deux secteurs d’activités se démarquent au sein du Marché des SCPI : celui dela Santé, avec près de 96 % de TOF – Taux d’Occupation Financier, et le segment Hôtels et Loisirs qui est passé de 31 % fin 2020 en pleine crise sanitaire, à 71 % en 2021. Néanmoins, cela reste bien en-deçà du marché.

Quid de la liquidité du marché des SCPI ?
Le délai de vente des parts reste raisonnable, mais cache toutefois des situations très contrastées entre les fonds.

Pour conclure, malgré la crise sanitaire, chaque secteur d’activité a su maintenir sa place au sein du Marché.
Néanmoins, le secteur d’activité qui s’est démarqué en terme de capitalisation, de TDVM ou encore de TOF est celui de la Santé.
De fait, ce secteur a pu surpasser ses précédents résultats qui n’ont cessé de croître depuis la crise sanitaire.

Précision : Les informations contenues dans cet article n’engagent que le rédacteur et ne sauraient se substituer à un conseil financier spécifique. Elles ne sont valables qu’à la date de leur rédaction uniquement.

Jeremy ESSERYK
Conseiller en Investissements Financiers
Courtier en assurances et en prêts bancaires en Europe
office@kne-ltd.com