Le courtier, indispensable pour trouver la mutuelle de son entreprise ?

courtier

Le courtier fait partie des partenaires indispensables d’une entreprise ; il peut l’accompagner, notamment, dans sa quête de financement.Il peut aussi lui trouver la complémentaire santé collective la plus adaptée et au meilleur prix. Cet aspect du métier de courtier (courtage en assurance santé d’entreprise) est souvent méconnu des chefs d’entreprises.

Pourtant, l’intervention de ce professionnel peut permettre de gagner du temps et de réaliser des économies parfois substantielles.

La mission d’un courtier en complémentaire santé collective
De façon générale, un courtier est un intermédiaire indépendant ayant un statut de commerçant. Ici, le courtier en assurance santé collective joue le rôle d’intermédiaire entre une entreprise et plusieurs organismes de mutuelle ; il met en relation des assurés avec des assureurs. Son rôle consiste à trouver la mutuelle la plus adaptée à une entreprise et à négocier les meilleures conditions tarifaires.

Pour mener à bien sa mission, le courtier fait tout d’abord un point complet avec le dirigeant sur les besoins de l’entreprise.

À ce stade, il peut lui prodiguer les conseils qu’il juge opportun ; puis, il recherche les meilleures offres de garanties.

L’entreprise n’a alors plus qu’à choisir la mutuelle qu’elle va proposer à ses salariés.

Le courtier effectue généralement un suivi à postériori puisqu’il est généralement l’interlocuteur de l’entreprise tout au long de la durée du contrat.

Les avantages de faire appel à un courtier en mutuelle santé d’entreprise
Le courtier en assurance santé collective présente de nombreux avantages.

1. Expertise technique
Il est généralement très difficile de comparer des offres d’assurance santé collective, tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux : tarifs, garanties, délais de carence, champ d’application, exclusions, dispenses d’adhésion… Les formules regorgent d’informations et il faut savoir faire un tri, à défaut de s’y perdre.

C’est là ou le courtier en mutuelle d’entreprise joue un rôle majeur. Son expertise apporte une réelle valeur ajoutée. En effet, il :

  • Connaît précisément la nature des informations à étudier ;
  • Sait pertinemment identifier les critères de comparaison entre différentes offres ;
  • Se trouve en mesure d’analyser toutes les lignes (y compris les petites…) d’une proposition d’assurance santé collective.
  1. Gain de temps
    Le courtier en mutuelle d’entreprise fait gagner un temps précieux à l’entrepreneur.

    Titulaire d’un mandat, il constitue le dossier de l’entreprise, dépose des demandes de devis, sélectionne les offres qui correspondent le mieux à ses besoins et les lui présente.

    En son absence, c’est le chef d’entreprise (éventuellement assisté par son service de gestion des ressources humaines) qui doit effectuer ces prestations. Et il va passer beaucoup plus de temps que le courtier à le faire puisqu’il ne dispose, par exemple, pas de son réseau de partenaires.

    3. Gain d’argent
    Un courtier négocie mieux qu’une entreprise. Plus précisément, en fonction des besoins identifiés avec son client, il trouve les meilleures conditions au meilleur prix possible.

    Son intervention génère, en général, d’importantes économies pour une entreprise.

    De plus, le courtier en mutuelle d’entreprise est rémunéré directement par l’organisme d’assurance.

    Ainsi, ce dernier lui verse une commission (représentant généralement un pourcentage de la cotisation d’assurance). Ce n’est donc pas l’entreprise qui supporte ces coûts.

Précision : Les informations contenues dans cet article n’engagent que le rédacteur et ne sauraient se substituer à un conseil financier spécifique. Elles ne sont valables qu’à la date de leur rédaction uniquement.

Jeremy ESSERYK
Conseiller en Investissements Financiers
Courtier en assurances et en prêts bancaires en Europe
office@kne-ltd.com